Le dispositif Malraux, un outil patrimonial sous-estimé

L’objectif du dispositif est de protéger le patrimoine historique et architectural de la France. En contrepartie les propriétaires bénéficient d’un avantage fiscal sur les travaux de restauration importants qu’ils effectuent si les revenus de la location de l’immeuble sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. 

vaneau gp

Loi Malraux : conditions d’éligibilité

Nature des immeubles éligibles

  • locaux à usage d'habitation ;
  • locaux destinés originellement à l'habitation et réaffectés à cet usage après avoir été temporairement affectés à une autre utilisation ;
  • locaux affectés dès l'origine à un usage autre que l'habitation ;
  • locaux destinés après travaux à usage d'habitation, ayant été originellement destinés à un usage autre que l'habitation pour lesquels la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux a été déposée à compter du 1/01/2017.

Nature des opérations de restauration éligibles

L’opération doit être réalisée en vue de la restauration complète d’un immeuble bâti situé dans un des secteurs, quartiers ou zones concernés. 
Pour bénéficier de la réduction d’impôt, la restauration complète de l’immeuble doit avoir été déclarée d’utilité publique, sauf lorsque l'immeuble est situé :

  • dans un secteur sauvegardé couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) approuvé
  • dans un site patrimonial remarquable couvert par un PSMV approuvé ou par un plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine (PVAP) approuvé 

 

Avantage fiscal

Le taux de réduction applicable dans les sites patrimoniaux remarquables (SPR) est de :

  • 30% du montant des dépenses éligibles pour les immeubles situés dans un SPR couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) approuvé,
  • 22% du montant des dépenses éligibles dans les autres cas (PVAP approuvé ou déclaration d'utilité publique).

La réduction d’impôt qui est accordée est imputée sur l’impôt sur le revenu de l’année en cours. Si cette réduction d’impôt est supérieure à l’impôt dû, le solde peut être imputé au titre des trois années suivantes. 
Enfin, cet avantage fiscal ne rentre pas dans le champ d’application du plafonnement global des niches fiscales. 


Plafond d’investissement


Il y a un plafond de dépenses éligibles à la Loi Malraux d’un montant de 400.000 € sur 4 années consécutives. 


Engagement de location


La réduction d’impôt est accordée si le contribuable prend l’engagement de louer le bien en nu pendant 9 ans, à une personne autre qu’un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant du contribuable. 
Vous avez donc compris tous les avantages du Dispositif Malraux, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations complémentaires dont vous auriez besoin. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets patrimoniaux.  

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos offres et services ou effectuer un bilan patrimonial ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 45 03 80 95

Contact us

vaneau gestion privée

VANEAU GESTION PRIVÉE

VANEAU GESTION PRIVÉE

50 rue de Châteaudun
75009 Paris

Tél : 01 45 03 80 95
@ : service-client@vaneaugp.fr

Fill in your contact details and leave us a message.
Genre
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.