Les FIP et FCPI
Comment différencier les FIP et FCPI?
Les FIP (Fonds d'Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) sont deux véhicules d'investissements destinées aux particuliers. En effet, ils leur permettent d'investir dans les PME afin de les soutenir, en contrepartie d'une réduction d'impôt.
Outre l'avantage fiscal, les FIP et FCPI sont des outils de diversification. Selon les actifs dont vous disposez dans votre patrimoine, ces solutions pourraient répondre à vos objectifs.
FCPI et FIP : objectifs patrimoniaux
Les deux investissements répondent aux mêmes objectifs:
- Investir dans des sociétés non-cotées
- Bénéficier d'une réduction d'impôt
- Bénéficier d'une exonération des plus-values à la revente
Les FIP et FCPI sont deux façons particulièrement simples d'avoir accès au Private Equity (Capital Risque), pour les particuliers. Il conviendra toutefois de noter que ces investissements comportent un risque certain. Ces investissements sont destinés à ne représenter qu'une proportion maximum de 5% à 10% de votre patrimoine global.
Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation)
Ces investissements permettent aux épargnants de financer des jeunes PME classifiées "Innovantes". Ils doivent être constitués au mimum de 70% de parts de sociétés innovantes. Il existe également un certain nombre de critères afin que les sociétés puissent être éligibles au FCPI, comme le nombre maximum de salariés porté à 2000, leur siège social doit être dans un Etat Membre de l'Union Européenne, être soumise à l'IS, ne pas être cotées en bourse.
Les avantages fiscaux sont acquis sont réserve de conserver les parts de FCPI au moins 5 ans.
Les FIP (Fonds d'investissement de Proximité)
Ces investissements ont pour vocation de proposer un investissement dans des PME françaises non cotées implantées en région, soutenant l'économie locale. Les FIP doivent être constitués d'au minimum 70% de parts de PME régionales. En outre, tout comme les FCPI, les sociétés doivent respecter un certain nombre de contraintes afin d'être éligible au FIP, le nombre de salariés maximum porté à 250, avoir un Chiffre d'Affaire de maximum 50 millions d'euros, être soumise à l'IS, ne pas être cotées en bourse.
Les avantages fiscaux sont acquis sont réserve de conserver les parts de FIP au moins 5 ans.
Réduire ses impôts avec les FCPI et les FIP
La réduction d'impôt inhérente aux FIP et FCPI est de 18% du montant investi, avec un maximum de réduction d'impôt de 2160€, soit 12000€ investis. Il faut savoir que la réduction d'impôt a été portée jusqu'à 25% en 2021. De plus, il est possible de dépasser ce seuil de 18% grâce aux investissements dans les FIP Corses et d'Outre-Mer.
Vous souhaitez plus de renseignements sur nos offres et services ou effectuer un bilan patrimonial ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 45 03 80 95
Contact us
VANEAU GESTION PRIVÉE
VANEAU GESTION PRIVÉE
50 rue de Châteaudun
75009 Paris
Tél : 01 45 03 80 95
@ : service-client@vaneaugp.fr