Le Compte-Titres
Disposez-vous déjà d'un compte-titres ?
Le compte-titre est un véhicule financier permettant d’investir un certain nombre de titres financiers.
Tout d’abord, les compte-titres sont rattachés à un compte courant, sur lequel sont crédités ou débités les opérations d’achats et de ventes de titres financiers.
Compte-titres, quels avantages ?
1) Le plus large choix de supports :
- Contrairement à la plupart des contrats d’Assurance-Vie, il y a une différence importante, c’est la possibilité d’investir sur des titres vifs.
- En opposition au PEA, le compte-titre permet d’intégrer des valeurs mobilières hors Union Européenne. Il donne accès à tous les titres et fonds du marché.
Le Compte-titre permet d’investir sur les supports suivants :
- Les actions
- Les obligations
- Les SICAV et FCP
- Les produits dérivés
2) Les faibles frais inhérents au support :
Sur un compte titres, il peut exister plusieurs types de frais : commissions de tenue de comptes, frais de services pour les passages d’ordres, frais d’entrées des supports (pour les fonds et SICAV notamment), frais de gardes facturés sur certains supports investis, frais de transfert s’il y a lieu.
Vous le comprenez, il existe de nombreux frais qui peuvent rebuter à investir sur ce type de véhicule financier, mais c’est une erreur, car lorsqu’on fait une analyse de fonds, on s’aperçoit qu’en comparaison des autres véhicules financiers existants (PEA, Assurance-Vie, Contrats de Capitalisation, etc) les frais sont moindres. Le compte-titre est d’ailleurs souvent choisi pour réaliser un placement de trésorerie à court terme.
3) Possibilité de changer d’établissement
Contrairement à l’Assurance-Vie, vous avez une flexibilité quant aux transferts de votre contrat. Avec le compte-titre vous pouvez très bien transférer votre contrat vers un autre établissement. Il n’y a pas de rachat nécessaire.
Compte-titres : fiscalité
• Fiscalité pour les personnes physiques
Les produits (dividendes, coupons, plus-values) du compte-titres sont imposés soit selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) et aux prélèvements sociaux (17,2 %) soit au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), qui est de 30%, comprenant les prélèvements sociaux. Le choix sera déterminé en fonction de la fiscalité de la personne.
• Fiscalité pour les personnes morales
Les produits (dividendes, coupons, plus-values) sont intégrés aux résultats financiers dans le compte de résultat de la société et sont soumis au barème de l’IS.
Vous souhaitez plus de renseignements sur nos offres et services ou effectuer un bilan patrimonial ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 45 03 80 95
Contactez-nous
VANEAU GESTION PRIVÉE
VANEAU GESTION PRIVÉE
50 rue de Châteaudun
75009 Paris
Tél : 01 45 03 80 95
@ : service-client@vaneaugp.fr