Nos préconisations sur les investissements en 2023
L’année 2022 a été charnière pour l’ensemble des actifs financiers et immobiliers. En effet, les événements successifs liés à l’inflation aux Etats-Unis, la chute du marché des actions, le conflit en Ukraine, les augmentations de certaines matières premières et la remontée drastique des taux ont eu des conséquences notables sur les marchés. Toutefois, en dépit de ces fluctuations, certains actifs se sont démarqués, par leur résilience et leur rendement, et d’autres ont pu tirer leur épingle du jeu.
Voici les investissements que nous vous préconisons pour 2023 :
1. Les SCPI
Fort de leur popularité nouvelle, les SCPI ont pu capitaliser à des niveaux records ces dernières années. De grands acteurs de ce marché ont largement pu dépasser le milliard de capitalisation. Rappelons-le, la SCPI est un groupement d’immeubles gérés par des experts immobiliers. Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous achetez une part d’un grand parc immobilier, et vous percevez donc les loyers et les plus-values associés. Les SCPI font partie des investissements les plus rentables, certaines d’entre-elles ayant même délivré plus de 10% de rentabilité réelle en 2022. Outre les rendements attractifs, ces investissements sont autonomes, offrent un confort total de gestion, sont très flexibles, mais surtout, le risque est dilué sur des milliers, voire des dizaines de milliers d’investisseurs.
2. Les obligations à échéance
Avec l’augmentation conséquente des taux d’emprunts, de belles opportunités d’investissement émergent sur le marché obligataire. Notamment sur certains fonds obligataires, dits à échéance, c’est-à-dire que ces fonds disposent d’une date buttoir à laquelle le fonds fermera. Quel intérêt pour l’investisseur ? L’objectif d’avoir une période prédéterminée, sur du court terme, est que le support sera très peu sensible aux fluctuations de taux, ce qui est une aubaine en cette période très fluctuante. De surcroît, pour plus de sécurité, nous diversifions nos allocations entre fonds obligataires « High Yield » proposant des forts potentiels de rendements, et « Investment Grade » (notations des emprunteurs situées entre AAA et BBB-, ce qui est un gage de sécurité). Sur ces supports, les potentiels de rendements peuvent dépasser les 7% annuels.
3. Les produits structurés
Les produits structurés, produits non côtés, parfois appelés « Produits à Formule » reviennent sur le devant de la scène, avec des montages très intéressants pour les clients. Le principe est simple, c’est un produit souvent indexé à un indice boursier, qui fonctionne avec des conditions. L’avantage majeur de cet investissement est que la plupart disposent de barrières de protections avec capital garanti, allant même jusqu’à 100% pour certains. On obtient donc un produit avec de bons potentiels de rendements, tout en ayant une prise de risque minime. Il suffit simplement d’avoir un horizon de placement adapté.
4. Les fonds en actions internationales diversifiés
Comme nous l’évoquions plus haut, les baisses sur les marchés des actions ont été significatives sur l’année 2022. Peu de secteurs d’activités ont été épargnés. Selon la plupart des analystes financiers, le risque de récession subsiste. Certains secteurs sont donc à privilégier, comme les biens de consommation de base, résistants en période de récession, le pétrole, ou encore la santé, selon UBS. Il peut toutefois être intéressant, si vous disposez d’un horizon de placement assez conséquent, de pouvoir effectuer des versements programmés sur des fonds d’actions internationales, transe-sectoriels, pour optimiser la diversification de votre patrimoine global et aller chercher des rendements intéressants.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers patrimoniaux au +33 1 45 03 80 96.