Photo
Retour à la liste
Protéger votre épargne contre l’inflation
Chapô
La Banque Centrale Européenne estime que l’inflation au sein de la Zone Euro devrait grimper à plus de 5% cette année.
Dans ce contexte inédit depuis la création de la Zone Euro, le rôle de notre département Vaneau Gestion Privée est de vous conseiller sur les placements les plus protecteurs pour votre épargne.
Ces solutions dépendent évidemment de vos horizons de placements et sont décrites ci-dessous :
Introduction
Solutions à court terme
- Le Livret A reste un placement incontournable afin de disposer de liquidités et d’être protégé en partie contre l’inflation. En effet, son taux est réévalué chaque trimestre.
- Les PEL qui ont été ouverts avant février 2016 rapportent minimum 2% / an et sont à conserver si vous avez des besoins à court terme.
- Le Fonds Euro des contrats d’assurance-vie permet de conserver des liquidités rémunérées.
Solutions à moyen terme
- Au sein d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PEA il est possible de sélectionner des supports en actions qui sont capables de répercuter les hausses de prix qu’elles subissent. Evidemment cette partie implique une prise de risque plus grande.
- Les fonds immobiliers au sein des contrats d’assurance-vie : SCI, OPCI et SC. En effet, les loyers perçus par ces sociétés civiles sont indexés à l’inflation.
Solutions à long terme
- L’immobilier soit en direct soit via des parts de SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier). Utiliser le levier du crédit permet de créer d’avantage de richesse étant donné que les taux d’emprunt sont inférieurs à ceux de l’inflation. Les SCPI sont recommandées si vous souhaitez du confort de gestion.
- Les fonds de Private Equity peuvent aussi avoir du sens. Il s’agit d’investir dans des fonds d’entreprises non cotées. Cet investissement est risqué mais rentable sur le long terme quand la société de gestion est correctement sélectionnée.
Si vous souhaitez des conseils et plus d’information, vous pouvez contacter les conseillers Vaneau Gestion Privée par téléphone au 01 45 03 80 95, par mail à service-client@vaneaugp.fr